Home Vins de France À la découverte du CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL

À la découverte du CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL

par Erwan

Si vous êtes un passionné de vins ou de vignobles, vous connaissez sans doute le CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL qui maintient le cap malgré son passage de génération en génération et de famille en famille. Cinquième grand cru classé de 1855 à Pouillac, ce terroir tire sa singularité de ses nombreux atouts. Découvrez-les donc sans plus tarder.

CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL : un terroir et une équipe technique d’exception

Partie intégrante des plus qualitatifs de l’appellation Pauillac, la moitié du vignoble dort sur la parcelle historique du village de « Bages ». Grâce à sa situation entre l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, le terroir du CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL bénéficie d’un microclimat doux et humide protégeant les vignes du gel.

Par ailleurs, son équipe technique est favorable à l’innovation et se mobilise pour « La Belle Vigne ». Ce comité, dont le directeur technique Thomas rassemble viticulteurs et scientifiques. Leur rôle consiste à enrichir les réflexions agronomiques pour perpétuer l’évolution des itinéraires techniques.

CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL : deux générations de femme à la tête du Château

Initialement la propriété de la famille Libéral, le CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL a atterri dans la famille Merlaut par l’intermédiaire de Jacques Merlaut, père de Bernadette. Cette dernière s’est retrouvée propriétaire du vignoble pendant un temps, avant de céder le flambeau à sa fille, Claire Merlaut. Cette dernière est ainsi issue de la 2ème génération de femmes propriétaires du Grand Cru Classé.

GC LURTON ESTATES : un groupe familial

En dehors du Château Haut-Bages Libéral, Claire est également propriétaire du Château Ferrière (Grand Cru Classé de 1855 à Margaux) et du Château La Gurgue à Margaux. Son époux Gonzague est quant à lui propriétaire du Château Durfort-Vivens (2ème Grand Cru Classé de 1855 à Margaux depuis 1993). C’est ainsi qu’est né le groupe familial GC Lurton Estates constitué par Gonzague Lurton et son épouse.

CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL : une agriculture respectueuse de l’environnement

Pour rendre hommage à leur héritage familial, Claire et Gonzague ont décidé de faire une action environnementale en convertissant l’ensemble de leurs vignobles à l’agriculture biologique, y compris le terroir du Château Haut-Bages Libéral. Leurs vignobles sont donc certifiés en Agriculture Biologique depuis 2019 et se convertissent à la biodynamie à travers la biodiversification des sols.

GC Lurton-Trinité Estate : un nouveau domaine en Sonoma

Créé en 2012 par le couple Lurton, Trinité Estate est un domaine qui s’ajoute à leur vaste patrimoine viticole. Respectueux des performances du groupe, ce domaine valorise les vins et la beauté de la région de Chalk Hill. Des visites du domaine sont organisées et ouvertes au grand public pour une dégustation aux côtés du meilleur de Bordeaux.

You may also like

Leave a Comment