Home Terroirs Comment choisir la bonne cave à vin ?

Comment choisir la bonne cave à vin ?

par Erwan
Pour une bonne conservation et un bon entretien du vin, quelques paramètres sont à prendre en compte dans le choix de votre cave à vin. Même si, le type de vin est un facteur déterminant, chaque cave présente des traits et des niveaux de performances particulières en réponse à un manque et un objectif précis. Nous vous donnons donc les bonnes astuces à suivre pour trouver la cave la plus adaptée à vos besoins.

Critère n° 1 : Le type de cave à vin

cave à vinsÀ quoi servira votre cave à vin ? Suivant son utilisation, il existe en effet deux types de cave à vin, notamment la cave à vin de service et la cave à vin de vieillissement.
La cave à vin de service permet, avant l’ouverture, de conserver les bouteilles dans les meilleures conditions de température et d’humidité possible. Facile à insérer dans une cuisine ou dans un salon, elle détient une capacité réduite d’environ cinquante bouteilles.

La deuxième catégorie est la cave traditionnelle souterraine communément appelée cave à vin de vieillissement. Elle permet de stocker plus de vins, soit 300 bouteilles sur plusieurs années, et ce, dans les conditions maximales.

Rendez-vous dès à présent sur le site https://www.lelectromenager.fr pour en savoir plus sur les différents types de cave à vin disponibles sur le marché

Critère n° 2 : La taille de votre cave à vin

cave à vins
Le lieu d’emplacement de votre cave à vin est un élément déterminant dans la taille de celle-ci.

Pour votre salon par exemple, une cave à vin pouvant contenir une quinzaine de bouteilles sera suffisante. Pour votre cuisine, une cave de service sous comptoir ou autoportante fera l’affaire.

Un espace assez large est par contre nécessaire pour le stockage de vos vins surtout si vous êtes un collectionneur. Il faudra dans ce cas opter pour une cave à vin d’une capacité de 300 bouteilles à disposer idéalement dans votre garage. Il est en effet très facile pour les passionnés de succomber à la tentation de l’ajout continuelle à la collection du vin. Ainsi, il serait regrettable de trouver une solution à vin du moment qui s’avérerait obsolète par la suite. Calculez donc bien la taille de la cave à vin que vous désirez avant de vous lancer.

Critère n° 3 : Le budget disponible pour votre cave

Votre budget de dépense est le plus essentiel des facteurs qui détermineront le type de stockage de vin que vous choisirez. Les coûts augmentent en effet au fur et à mesure que votre collection s’agrandit.

Bon à savoir

Pour maintenir l’humidité et la température dans une cave à vin, celle-ci doit être continuellement éclairée. Il est par conséquent recommandé de privilégier une cave à vin peu énergivore, afin de faire des économies d’énergie.

You may also like

Leave a Comment