Home Vins de France Top 10 VINS ROUGES FRANÇAIS LES PLUS POPULAIRES

Top 10 VINS ROUGES FRANÇAIS LES PLUS POPULAIRES

par Erwan

10. Hermitage rouge

Souvent considérés comme l’un des vins les plus exceptionnels au monde, les vins rouges de l’ Hermitage sont produits dans le nord du Rhône avec la Syrah comme cépage principal. Particulièrement appréciés pour leur longévité, ces vins puissants, corsés, complexes et de grande qualité peuvent également être opulents dans leur jeunesse, affichant des arômes vifs de fruits rouges, ainsi que des nuances épicées et florales.


Cependant, les meilleurs rouges Hermitage ont une longue durée de vie et peuvent être vieillis pendant des décennies, devenant plus robustes et harmonieux avec une belle rondeur et une longue finale, tandis que les aromatiques complexes affichent de la réglisse, des minéraux, des herbes, du tabac et des épices. Ces vins de classe de maître peuvent accompagner une variété de plats, et ils se marient naturellement avec du gibier et du bœuf, ainsi que des truffes, des terrines et des ragoûts copieux.

9. La Grande Rue

La Grande Rue est une appellation française et un vignoble grand cru situé dans la prestigieuse région de la Côte de Nuits et dans le célèbre village de Vosne-Romanée. Cette petite appellation est un monopole du Domaine Lamarche , et elle produit des vins rouges de bonne garde à base de Pinot Noir.

 

Bien que puissants, ces vins ont un caractère féminin, une texture délicate, une saveur concentrée et une finesse exceptionnelle. Leur profil aromatique complexe comprend des arômes de fruits de baies rouges et noires, de violette et d’épices, tandis que les nuances de cuir, de truffe, d’houmous et de sous-bois apparaissent généralement avec l’âge.


Les meilleurs exemples sont conservés pendant plus de vingt ans. Ces vins prisés se marient parfaitement avec le gibier ou le veau, ainsi que les terrines ou pâtés à base de gibier, les truffes et les champignons.

8. Volnay

Volnay est une appellation française située dans la sous-région de la Côte de Beaune en Bourgogne qui produit certaines des meilleures expressions du pinot noir. L’appellation est située en Côte-d’Or, plus précisément sur les communes de Meursault et Volnay.

 

Ces vins riches, souvent décrits comme féminins, sont incroyablement aromatiques mais ont tendance à être moins puissants que les cépages du voisin Pommard. Ils auront généralement des notes de cerise distinctives qui sont complétées par des arômes floraux de roses et de violettes.


Bien qu’ils puissent être dégustés relativement jeunes, avec l’âge, ils deviennent plus concentrés et ont tendance à développer des notes de fruits confits, d’épices et de gibier. Les vins Volnay se marient exceptionnellement bien avec des plats de volaille plus élaborés, du gibier à plumes et des variétés de fromages savoureux.

7. Pommard

Pommard est une appellation française située en Bourgogne (Côte de Beaune). Les vins produits dans la région sont exclusivement élaborés à partir de pinot noir, et ils sont souvent décrits comme puissants, tanniques, complexes et riches. Ils sont généralement d’un rouge profond avec des reflets violets, tandis que les arômes caractéristiques comprennent des baies sombres et rouges, telles que la mûre, la myrtille, le noyau de cerise et les prunes mûres.


Avec l’âge, ils ont tendance à afficher des nuances de cuir, d’épices ou de chocolat. Ces vins un peu robustes se marient parfaitement avec le bœuf, le gibier, les casseroles et le fromage. Ils sont mieux appréciés après au moins cinq ans de vieillissement.

6. Chambolle-Musigny

Chambolle-Musigny est une appellation française située en Bourgogne, plus précisément dans la région viticole de la Côte de Nuits (Côte d’Or). L’ensemble de l’appellation comprend vingt-cinq appellations Premier Cru, ainsi que Musigny et Bonnes Mares comme deux vignobles Grand Cru avec des appellations distinctes.

 

Les vins produits dans la région sont à base de Pinot Noir et sont généralement considérés comme l’une des meilleures expressions de ce cépage renommé. Les vins de Chambolle-Musigny délicats et élégants affichent généralement des arômes de fruits rouges et de violette qui avec l’âge peuvent évoluer vers des notes plus complexes de fruits mûrs, de truffes et de sous-bois.


En raison de sa texture douce et veloutée, ces vins se marient parfaitement avec la viande de gibier, l’agneau rôti et le bœuf, ainsi que les variétés de fromage à pâte molle comme le Brillat-Savarin ou le Reblochon.

5. La Tâche

La Tâche is a French appellation and a grand cru vineyard entirely under the monopole of the renowned Domaine de la Romanée-Conti. Located in the commune of Vosne-Romanée (Côte de Nuits), the appellation produces complex red wines exclusively from Pinot Noir.

 

Souvent vantés comme l’une des meilleures expressions du pinot noir en Bourgogne, ces vins raffinés affichent des arômes dominants de fruits noirs, de violette, d’épices et de réglisse, tandis que des expressions plus terreuses de sous-bois, de truffe, de cuir et de fourrure apparaissent généralement avec l’âge.


Outre son profil aromatique remarquable, les vins de La Tâche se caractérisent également par une texture dense et soyeuse, un corps puissant et une saveur concentrée. Ils s’accordent parfaitement avec le gibier, la viande rouge, les terrines et pâtés à base de gibier et les plats préparés avec des champignons ou des truffes.

4. Beaujolais

Le Beaujolais est un vin rouge léger, avec une acidité relativement élevée. Il est élaboré dans la région viticole historique de la province du Beaujolais, principalement à partir de raisin Gamay à peau fine, ce qui le rend très faible en tanins, et donc il est souvent traité comme un vin blanc et servi légèrement frais.

 

Bien qu’il ait rarement besoin d’être décanté, après avoir été ouvert pendant un certain temps, il gagnera une certaine complexité aromatique, avec un nez de cerise fraîche et de mûre et des notes épicées et terreuses en arrière-plan. Il est classé en trois catégories: Beaujolais AOC, Beaujolais Villages AOC et Cru Beaujolais.


Selon le corps, le Beaujolais peut être associé à une large gamme de plats. Le Beaujolais Nouveau, le style le plus léger et produit en série de ce vin est généralement utilisé comme apéritif avec des salades; le Cru Beaujolais plus léger, comme le Brouilly, le Régnié et le Chiroubles, se marie bien avec la volaille, tandis que le Cru Beaujolais plus lourd et plus riche, le plus corsé, comme Morgon, Régnié et Juliénas, se marie mieux avec les viandes rouges et les ragoûts.

3. Syrah

Bien que la syrah soit un cépage de renommée internationale qui est planté dans le monde entier, elle atteint un caractère distinctif dans le nord du Rhône, souvent surnommé la Mecque de la syrah. Il existe plusieurs théories sur l’origine du raisin, mais il est largement admis que la syrah est originaire de France et qu’elle est probablement originaire de la vallée du Rhône.

 

Les vins à base de syrah du nord du Rhône diffèrent souvent par leur style, mais ce sont des rouges puissants et corsés qui peuvent vieillir exceptionnellement bien. Ils affichent généralement des arômes de fruits noirs qui évoluent vers des nuances poivrées, terreuses et herbacées. Le nord du Rhône abrite également les principales appellations à base de Syrah telles que Côte Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Cornas.


Dans le sud du Rhône, la Syrah est principalement utilisée en complément du grenache dominant. Les vins à base de syrah se marient généralement bien avec la viande grillée ou braisée, les ragoûts et le gibier. Traditionnellement, les appellations françaises n’incluent pas le nom du raisin sur l’étiquette.

2. Bourgogne

La Bourgogne ou la Bourgogne est une région viticole en France qui produit certains des vins les plus prisés au monde. Située dans le centre-est de la France, la région est dominée par le pinot noir et le chardonnay, bien que d’autres cépages rouges et blancs tels que l’aligoté, le pinot gris ou le gamay soient également utilisés, mais à une échelle beaucoup plus basse.

 

La Bourgogne compte plus de 100 domaines viticoles agréés qui sont réglementés par un système de classification complexe qui, selon la qualité, divise la région en grand cru , premier cru , vins de village et appellations régionales .

 

Les vins sont fortement influencés par l’âge ainsi que par le terroir et présentent une grande diversité de saveurs et d’arômes. La plupart des rouges de Bourgogne affichent des arômes complexes et étagés de fruits frais, d’épices, ainsi que des notes terreuses de cuir, de truffe ou de champignons, tandis que les variétés mûres ont tendance à développer des expressions plus juteuses de fruits cuits ou de confiture.


Les vins blancs se caractérisent par des arômes floraux, fruités et beurrés qui sont souvent complétés par des notes d’agrumes ou de miel. En raison de leur diversité, les vins de Bourgogne blancs et rouges peuvent accompagner une grande variété de plats, y compris des entrées, de la charcuterie, des plats principaux à base de viande ou de poisson, ainsi que des desserts et des fromages régionaux.

1. Bordeaux

La région de Bordeaux est la plus grande région viticole de France qui comprend plus de cinquante appellations différentes. Les vins de Bordeaux peuvent aller des vins de table quotidiens produits en masse à des millésimes prestigieux et coûteux. Le style prédominant est le rouge, mais la région produit également des vins blancs doux et secs, des rosés et des vins effervescents.

 

Les vins rouges de Bordeaux sont majoritairement produits à partir de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Merlot, Malbec ou occasionnellement Carménère. Ils sont doux, élégants et soyeux, avec des arômes de fruits noirs, de truffe, d’épices, de fumée, de goudron et de cuir.

 

Parce qu’ils sont généralement mi-corsés à corsés, ils se marient parfaitement avec les pâtés et les terrines, la viande grillée, le rôti de bœuf, les tourtes de gibier et le fromage de chèvre et de brebis. Les millésimes plus anciens du vin se marient bien avec des plats comprenant des champignons, des truffes, du fromage à pâte dure ou du gibier.


Les styles de Bordeaux blanc sont principalement produits à partir de sémillon, de sauvignon blanc et de muscadelle. Ils sont principalement légers, avec des arômes de fleurs, de fruits et d’agrumes, et se marient bien avec les fruits de mer, les légumes, les pâtes et les risottos.

 

Leave a Comment