Les vins italiens et français sont divers et complexes, avec des saveurs et des caractéristiques uniques. Les principales différences entre les deux se situent au niveau des cépages, du terroir et des techniques de vinification. Comment les vins français et italiens se comparent-ils ?
Cet article se concentre sur les cépages, le terroir et les techniques de vinification afin de fournir une comparaison objective. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différences entre ces deux grands pays viticoles !
Sommaire
Principales différences entre les vins français et vins italiens
Il est difficile de faire des généralisations sur les vins d’un pays entier. Toutefois, il convient de noter que les Français ont des systèmes de classification des vins très spécifiques, en particulier en Bourgogne et à Bordeaux. En Bourgogne, par exemple, l’accent est mis sur des sites viticoles particuliers, appelés « crus », qui classent les vignobles en fonction de leur qualité, les 1er et Grand Crus étant considérés comme les meilleurs.
De son côté, Bordeaux dispose d’un système de classification basé sur des producteurs spécifiques, établi en 1855 et largement fondé sur la richesse. L’Italie, quant à elle, ne dispose pas de tels systèmes, mais compte de nombreuses régions viticoles connues sous le nom de DOC[G], chacune étant régie par des règles spécifiques. Cependant, tous les DOCG ne sont pas égaux. Dans certaines régions, certains DOCG sont considérés comme supérieurs. Par exemple, en Toscane, le Brunello est considéré comme le roi et peut coûter une fortune par rapport au Chianti.
De tous les pays du monde, c’est en Italie que l’on trouve le plus grand nombre de variétés de raisins de cuve qui sont transformées en vin de qualité. Elle compte également un grand nombre d’appellations, ce qui rend le tri difficile, même pour les amateurs ou les professionnels du vin. Bien entendu, tous les vins italiens ne sont pas considérés comme étant de grande qualité, mais si vous recherchez la variété, l’Italie est un pays à explorer.
Il convient de noter que les vins rouges français sont généralement élevés en chêne français, tandis que les vins rouges italiens sont généralement élevés en chêne de Slavonie. Le chêne français confère au vin une saveur plus prononcée, tandis que le chêne de Slavonie est plus neutre. Toutefois, de nombreux producteurs de vins italiens modernes utilisent désormais le chêne français, de sorte que cette distinction est plus pertinente pour les producteurs traditionnels. Tous les producteurs n’utilisent pas le chêne, il ne s’agit donc pas d’une règle stricte.
De nombreux vins rouges français, tels que les Bordeaux, les Bourgogne et les Hermitage, ont tendance à présenter une note caractéristique de champignon, de basse-cour ou de viande fumée. Ce phénomène est souvent identifié comme un « terroir » français, mais il peut être dû aux Brettanomyces. Bien qu’il s’agisse techniquement d’un « défaut du vin », il peut être très agréable en petites quantités. Les vins rouges italiens comme le Brunello, le Barolo et l’Amarone peuvent présenter des notes oxydatives et une acidité volatile, qui peuvent ajouter une note balsamique au vin à l’état de traces.
Les vins blancs français, en particulier le Chardonnay de Bourgogne/Chablis, les vins du Rhône, le Chenin Blanc, le Riesling alsacien et le Pinot Gris, ainsi que le Champagne sont réputés pour leur aptitude au vieillissement. À quelques exceptions près, comme le Franciacorta et les Trebbiano d’Abruzzo, Verdicchio et Cataratto bien faits, la plupart des vins blancs italiens sont meilleurs lorsqu’ils sont jeunes. En effet, ils sont croquants et brillants et perdent leur caractère frais et vibrant avec le temps.
Quels sont les meilleurs vins français ?
Les vins français sont comme un scotch single malt bien vieilli ou un cigare cubain selon Benjamin leroi Les vins français sont le fruit d’années de tradition, de savoir-faire et de diversité. Si vous avez envie de boire un verre, vous devriez essayer un vin français. Bien entendu, les préférences varient d’une personne à l’autre. Telle est leur diversité.
Pourquoi ne pas essayer trois vins de trois régions différentes de France ? Le Rhône, la Bourgogne et le Bordelais.
Dans le Rhône, pensez à un Croze Hermitage ou à son cousin plus sophistiqué, un Chateuneuf du Pape. Tous deux ont des saveurs profondes et terreuses provenant du sud de la France. J’ai eu la chance de goûter un Chateuneuf du Pape en 1987, à la fin d’un voyage étudiant en train à travers l’Europe.
Si vous avez de la chance, vous tomberez peut-être sur un Chateuneuf du Pape blanc, qui accompagne à merveille le poisson. J’en ai acheté trois bouteilles, que j’ai soigneusement conservées pendant quelques années.
En Bourgogne, pensez à un Volnay plus léger, plus aromatique et plus fruité. C’est mon préféré. Il faut en savourer chaque goutte. Si vous préférez un vin blanc, il y a toujours le Chablis.
Quant au Bordeaux, vous avez l’embarras du choix. J’ai fait une dégustation de vins à Saint-Émilion, ce qui a été une excellente journée dans un charmant village. Vous pouvez également opter pour un Haut Médoc.
Quels sont les meilleurs vins italiens ?
Je commencerais par le Barolo en général, l’un des vins les plus austères, tanniques et corsés au monde, avec des arômes de goudron, de cuir, de cerises Bing, de tabac et d’herbes séchées.
Massif et intensément parfumé, il peut facilement vieillir pendant 20 à 30 ans. Le Barolo est produit à partir du cépage Nebbiolo, cultivé sur les collines escarpées au sud et au sud-ouest d’Alba, la plus grande ville de la région. Le Nebbiolo, cépage à peau épaisse du Barolo, est l’un des cépages rouges les plus aromatiques et est donc parfois comparé au Pinot Noir, bien que les arômes et les saveurs soient différents. Il est structuré par une forte acidité et ne manque pas de tanins.
Pourquoi le Barolo est-il si spécial ? Pourquoi est-il considéré comme le roi des vins italiens ? L’étalon italien des vins rouges ? La réponse est faussement simple : c’est une question de terroir et de style spécifique à chaque vigneron. Giuseppe Rinaldi est mon premier choix, mais je recommande également Cappellano et G,B, Burlotto. Lisez aussi comment trouver le meilleur vin pour une occasion spéciale.