Home Spécialités Les pains spéciaux en France

Les pains spéciaux en France

par

Les pains spéciaux occupent une place particulière dans la boulangerie française. Contrairement au pain de tradition française qui ne comporte que quatre ingrédients (farine, eau, sel, levure), les pains spéciaux intègrent des ingrédients supplémentaires qui leur confèrent des saveurs et des textures uniques.

Cet article présente les différents types de pains spéciaux que l’on peut trouver dans les boulangeries françaises.

Sommaire

Les pains aux fruits secs et oléagineux

Les Français raffolent des pains contenant des fruits secs et oléagineux. Noix, noisettes, amandes, figues ou raisins secs sont ainsi fréquemment incorporés à la pâte à pain.

Le pain aux noix est l’un des plus emblématiques. Sa pâte généreuse et moelleuse enveloppe de savoureuses noix concassées. Le pain aux figues quant à lui associe la douceur sucrée des fruits secs à la mie tendre du pain.

Outre leur texture agréable en bouche, ces pains sont également très nourrissants grâce aux protéines et aux lipides apportés par les fruits secs et oléagineux.

Les pains au fromage

Le fromage et le pain font bon ménage dans de nombreuses spécialités françaises. Le fameux croque-monsieur par exemple, ou encore la tartine de chèvre chaud.

Les boulangers hexagonaux ont su décliner avec talent toutes les possibilités qu’offre l’association du pain et du fromage. Emmental, comté, reblochon ou encore roquefort viennent ainsi parfumer des pains au caractère bien trempé.

Croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, le pain au fromage comble les papilles des gourmands. Sa généreuse garniture fromagère en fait un casse-croûte idéal.

Les pains aux légumes et herbes aromatiques

Moins connus que leurs homologues au fromage ou aux fruits secs, les pains aux légumes et herbes aromatiques méritent que l’on s’y attarde.

  • Courgettes, poivrons, oignons ou tomates séchées sont finement mixés à la pâte à pain pour créer des saveurs inattendues. Le basilic, l’origan, le thym ou encore la ciboulette viennent quant à eux relever ces créations avec leurs notes fraîches.
  • Outre leurs atouts gustatifs, ces pains permettent également de réduire le gaspillage alimentaire en valorisant des légumes abîmés ou fanés qui auraient été jetés.

Les pains sucrés

La frontière entre le pain et la viennoiserie est parfois mince, comme en témoignent les pains sucrés. Brioche, pain au chocolat, pain aux raisins ou encore pain perdu (également appelé pain doré)… ces spécialités allient avec bonheur la gourmandise du sucre à la générosité de la pâte à pain.

Plébiscités au petit-déjeuner ou au goûter, ils apportent un réconfort immédiat à ceux qui craquent pour leurs charmes.

Les pains de tradition régionale

Chaque région de France possède sa propre tradition boulangère qui se traduit par des spécialités uniques.

La fougasse provençale par exemple, avec sa forme d’épi de blé si caractéristique. Ou encore la tourte auvergnate, généreuse galette de pain de campagne garnie de lard et de fromage.

Ces pains de tradition témoignent de la diversité des terroirs et du patrimoine gastronomique français. Ils sont l’expression même de l’identité des régions dont ils sont issus.

Conclusion

Qu’ils soient sucrés ou salés, les pains spéciaux font preuve d’une créativité sans borne. Fruits secs, fromage, légumes, herbes aromatiques… les boulangers rivalisent d’inventivité pour surprendre les papilles de leurs clients.

Véritable patrimoine vivant, ces pains reflètent l’attachement des Français pour ces produits emblématiques. Croquer dans un pain aux noix ou une fougasse provençale, c’est faire un delicieux voyage dans l’univers de la gastronomie française.

You may also like